Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > 1431, L’homme qui trahit Jeanne d’Arc

1431, L’homme qui trahit Jeanne d’Arc

mercredi 10 avril 2013, par François Membre

Capturée devant Compiègne, Jeanne d’Arc a été jugée et condamnée au bucher pour hérésie. Quatre années plus tard, du côté français, faisant gronder le peuple, des rumeurs circulent : la Pucelle a été trahie ! Pire, même la couronne est mise en cause. Yolande d’Aragon, belle-mère du roi Charles VI décide de secrètement de commanditer deux anciens lieutenants de Jeanne d’Arc pour démasquer le véritable traitre dans une enquête afin de stabiliser le royaume et ramener le calme.

Véritable enquête policière menée tambour battant, cette histoire nous fait découvrir le dessous des cartes. Interrogatoires musclés, intimidations, manipulations et autres pressions politiques sont de mises pour découvrir le coupable, passant d’un suspect à un autre, les deux enquêteurs ne reculent devant aucun moyen ni personnage. Un récit sombre et noir (comme l’excellente colorisation de Vincent Froissard) et une mise en images soignée qui permet d’accéder à un Moyen-âge réaliste assez éloigné de l’imagerie d’Epinal.

Entremêlant vérité historique et fiction, Corbeyran explore un univers connu surtout par les nombreuses légendes qui entourent la vie et la mort de Jeanne d’Arc. Si la version présentée ici ne repose que sur des hypothèses, même si nombre d’historiens ne sont pas d’accord, elle n’en demeure pas moins crédible et offre une explication à l’une des grandes énigmes de l’histoire de France.

L’homme de l’année 1431, L’homme qui trahit Jeanne d’Arc, Corbeyran, Horne. Editions Delcourt, 56 pages, 14,30 euros

  • Corbeyran, Horne
  • Editions Delcourt

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?