Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > 1942, à l’ouest rien de nouveau

1942, à l’ouest rien de nouveau

lundi 26 mars 2012, par François Membre

1942, à l’ouest rien de nouveau

1492, supposant que la Terre est ronde, Christophe Colomb cherche la route des Indes en passant par l’ouest. Une idée séduisante mais le navigateur génois ne pourra pas valider sa découverte, un léger problème vient contrecarrer ses plans : il est tué en touchant au terme de son voyage. La découverte de l’Amérique n’est pas faite. Afin que l’Histoire ne diverge pas trop, les brigades du temps sont chargées de la remettre sur ses rails en faisant hériter le second de Colomb de la découverte. Pas une mission facile... surtout quand un ennemi inconnu veut tournebouler l’Histoire.

Depuis H. G. Wells, les voyages dans le temps sont un incontournable de la S.F. et, dans le domaine de la BD, Valérian reste un des grands classiques du genre. Les auteurs ont osé se confronter aux tenants du titre et n’ont pas démérité. Bien sûr, les puristes vont crier que les paradoxes temporels ne sont pas pris en compte, mais est-ce le plus important ? Avec des héros pas franchement héroïques, de l’humour et de l’aventure, voici une uchronie qui tient la route avec un dessin classique et agréable, tout ce qu’il faut pour passer de bons moments. De quoi réconcilier la science-fiction et ceux qui ne l’aiment pas.

Les Brigades du temps -Tome 1 : 1942, à l’ouest rien de nouveau, Bruno Duhamel, Kris. Editions Dupuis, 48 pages ; 10,45€

  • Bruno Duhamel et Kris
  • Dupuis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?