Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > A l’horizon d’hier

A l’horizon d’hier

mardi 1er avril 2008, par Françoise Bachelet

Le 2 Mars de cette année, une journée presque comme les autres commence pour la famille Virgile composée de Nathalie 35, Jordane 38 et de leurs deux enfants : Dimitri 10 ans et Marie 8 ans. Presque comme les autres mais pas tout à fait car Jordane a rendez vous avec le Dr Delmas, oncologue de son état, pour analyser avec lui les résultats de ses divers examens médicaux. Les nouvelles ne sont pas bonnes et le verdict tome : Cancer du poumon assez développé avec présence de nombreuses métastases surtout au niveau du foie .... Sous le choc, Jordane n’en décide pas moins de refuser le protocole de soin. De retour chez lui, il va faire croire à sa femme que tout va bien et vivre ses derniers jours comme il l’entend. Récemment licencié, il n’aura de cesse de se consacrer à sa femme et à ses enfants, en leur créant de beaux souvenirs et en leur préparant un avenir.

C’est une incroyable histoire d’amour que nous raconte Sylvain Lambert dans son premier roman qui on l’espère ne sera pas le dernier. L’histoire d’une famille ordinaire, qui vit en région parisienne et qui a comme tout un chacun des épreuves à surmonter mais tout de même il faut reconnaître que Jordane a une force de caractère hors du commun. L’amour, le bonheur, la peur, l’abandon, la mort ...Tout se joue sur le registre des émotions et des sentiments que l’auteur grâce à une écriture fluide et un style particulier qui se rapproche de la poésie sait parfaitement retranscrire. Ce livre n’est pas triste au contraire c’est une formidable leçon de vie. Et La fin est une vraie bonne surprise qui donne toute sa signification au titre.

A découvrir sans tarder !

  • Sylvain Lambert
  • Editions Amalthée

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?