Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Alabama Song

Alabama Song

dimanche 25 novembre 2007, par Françoise Bachelet

Ce livre est une fabuleuse biographie romancée de Zelda Sayre qui fut la femme du romancier américain Francis Scott Fitzgerald. Il retrace son histoire et ses méandres depuis leur rencontre et jusqu’à la fin tragique de sa vie. Cette histoire qui avait si bien commencée et qui a si mal finie ! Cette histoire qui s’en doute contenait en elle et dès le début les germes de sa destruction.

C’est en Alabama, à Montgomery plus précisément et en 1918, que Zelda jeune bourgeoise dévergondée rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, beau comme un Dieu dans son uniforme. Deux ans plus tard, ils se marient et s’installent à New York où ils vont découvrir la vie mondaine et les soirées sans fin où l’alcool coule à flot. Scott Fitzgerald, alcoolique et jaloux, cherche à garder sa femme à la maison tandis qu’elle tente désespérément de ne pas être uniquement « la muse de Scott » mais d’exister aussi par elle-même. Sans cesse contrecarrée par son mari, elle s’étiole petit à petit en s’enfonçant lentement mais sûrement dans la folie.

Amour, gloire et beauté puis décadence,désillusion et folie, voici en quelques mots résumé ce livre à l’écriture captivante, voir envoûtante qui nous raconte la souffrance d’une femme dont la folie imprègne petit à petit sa vie comme les pages de ce roman plein de nostalgie.

A lire sans plus attendre !

Ce livre a reçu le prix Goncourt 2007.

  • Gilles Leroy
  • Mercure de France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?