Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Alexandre Soljenitsyne

Alexandre Soljenitsyne

lundi 4 août 2008

L’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, un des "plus grands penseurs du XXe siècle", grand défenseur des valeurs morales traditionnelles, "pourfendeur" du totalitarisme, Prix Nobel de Littérature en 1970, malade depuis plusieurs années, est décédé à l’âge de 89 ans dimanche 3 Août à son domicile de Moscou, laissant derrière lui une oeuvre monumentale, de "L’Archipel du goulag"au "Pavillon des Cancéreux".

Né le 11 décembre 1918 dans le Caucase, il fut condamné à huit ans de camp en 1945 pour avoir critiqué les compétences militaires de Staline dans une lettre à un ami. Après sa libération, il enchaîna les ouvrages sur le Goulag dénonçant leur horreur, d’abord publics sous Nikita Khrouchtchev, puis clandestins. Il fut privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d’URSS. Il a alors vécu en Allemagne, en Suisse puis aux Etats-Unis, avant de revenir en Russie, en 1994, après la chute de l’URSS.

Les défenseurs des droits de l’Homme russes ont souligné l’importance de son travail de mémoire, dans un pays qui peine encore à se pencher sur son passé, et ont appelé à suivre son exemple pour créer une société plus libre en Russie.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?