Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Après Tintin

Après Tintin

jeudi 18 juin 2009, par François Membre

Que peut-il se passer quand des collectionneurs amoureux de l’œuvre d’Hergé se rencontrent ? Ils vont d’abord comparer leurs collections. « C’est moi qui ai la plus grande ! Oui mais moi, j’ai des pièces rares... » Et, pour que nul n’en ignore, vient un inventaire à la Prévert où l’auteur énumère ses possessions, leur valeur marchande et le fournisseur...

Et puis, ils vont parler de cette passion qui les anime. Souvent, et c’est le cas ici, pour le personnage central et deux de ses amis, ils fusionnent en une association, un club, un cercle pour répandre la bonne parole ou veiller au respect de l’œuvre du Maître. C’est comme ça que, dans ce roman, est créé le cercle de Khi-Oskh, regroupant les initiés d’un ordre dévoué à la pureté de l’œuvre !

Ce cercle, véritable secte des adorateurs du grand T.n.T, va dès lors se lancer dans une œuvre d’épuration intellectuelle en convoquant devant son tribunal les plus célèbres des analystes de l’œuvre d’Hergé. Seront ainsi appelés à témoigner à la barre de leur vision d’une hergitude correcte : A. Algoud, B. Garcia, J.-M. Apostolidès, P. Assouline, J-P. Marion, B. Peeters, M. Serre, S. Tisseron... Du beau monde mais tous ne sont pas dans la ligne (claire) définie par le cercle de Khi-Oskh. Et alors, « que le grand cric me croque », la punition tombe – sévère pour l’apostat – et viennent de petites trouvailles qui forment les passages les plus délirants du bouquin.

Si le terme de roman, sans être faux, est plus que légèrement exagéré, le récit en suit pourtant la construction logique. Cependant si, sur cette trame floue, l’auteur fait preuve d’une réelle érudition tintiniènne, il ne séduit pas totalement car trop intellectuel. Les extraits des exégèses philosophiques commises par les plus célèbres des experts ès tintinneries sont souvent indigestes et ne sauraient séduire le grand public. Un ouvrage qui est plutôt à réserver aux fans et aux spécialistes du reporter à la houppette.

  • Frédéric Grolleau
  • Books on Demand

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?