Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Benedikt Taschen a reçu le prix de l’édition photographique

Benedikt Taschen a reçu le prix de l’édition photographique

vendredi 16 septembre 2016, par Georges Fernandes

Dans la soirée du jeudi 15 septembre, à Londres, la Royal Photographic Society a décerné à Benedikt Taschen le prix de l’édition photographique.

Le prix de l’édition photographique a été inauguré cette année pour saluer une réalisation exceptionnelle ou une contribution soutenue dans ce domaine, qu’il s’agisse d’ouvrages imprimés, de livres numériques ou de publications en ligne. Dans un communiqué, la Royal Photographic Society estime que M. Taschen, grand éditeur de livres d’art et de photographie, « a participé à rendre la photographie accessible à un public plus large, en publiant des artistes controversés et des œuvres plus consensuelles ».

Ces trente-six dernières années, TASCHEN a tout publié – photo d’art, sportive ou naturaliste, volumes sur l’histoire du medium et clichés « sexy ». En 1999 M. Taschen a conçu et produit Helmut Newton. SUMO, le livre le plus volumineux jamais publié au XXe siècle. D’autres ouvrages très grand format dédiés à la photographie ont ensuite vu le jour : Greatest of All Time : A Tribute to Muhammad Ali, Annie Leibovitz et Sebastião Salgado - GENESIS.

Marlene Taschen, directrice du développement commercial chez TASCHEN, a accepté le prix au nom de Benedikt Taschen.

À propos des Royal Photographic Society Awards
Les RPS Awards, créés en 1878, sont les plus anciens et prestigieux prix au monde dédiés à la photographie. Ils distinguent de grands photographes, mais aussi des scientifiques, des conservateurs et des enseignants, ainsi que des personnalités qui ont servi la Royal Photographic Society de façon exceptionnelle. Le comité de sélection est composé de membres honoraires de la Société et de conseillers extérieurs respectés œuvrant dans différentes sphères de la photographie, qui désignent les lauréats. Parmi ceux de cette édition 2016 figurent aussi le chef opérateur Emmanuel Lubezki, le photographe et réalisateur David Stewart et les photographes de mode Mert & Marcus. Au cours des récentes éditions, la Royal Photographic Society a notamment fait honneur à Terry O’Neill, Steve McCurry, Annie Leibovitz, Sir David Attenborough et le Compagnon de l’ordre de l’Empire britannique, Brian May. La RPS est une organisation caritative à vocation éducative ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la photo, amateurs et professionnels, artistes ou scientifiques.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?