Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Berlin 2.0

Berlin 2.0

mardi 16 février 2016, par Georges Fernandes

Sur la base de sa propre expérience Malthide Ramadier va avec l’aide d’Alberto Madrigal, mettre en dessin l’expérience qu’elle a vécue à Berlin.
En France c’est la crise, le chômage pour les jeunes, les petits boulots sous qualifiés… En Allemagne, à Berlin c’est l’inverse, c’est la réussite, du travail pour tous, les entreprises donnent du travail aux jeunes, souvent même des postes importants. Alors Margaux quitte Paris qui ne lui offre rien pour essayer d’enfin démarrer une carrière professionnelle dans le milieu de la culture. À son arrivée elle est rapidement conseiller par d’autres jeunes venant eux aussi d’un peu toute l’Europe. Et c’est la claque, la grosse claque qui fait mal. On découvre qu’en Allemagne on peut payer un salarié 5 euros de l’heure, que les contrats de travail de deux ou trois mois renouvelables sont la base, que si vous démissionnez avant la fin vous n’êtes pas payé et que si l’employeur n’est pas satisfait de votre travail à la fin de la mission il a le droit de ne pas vous payer… Le modèle Allemand est bien loin des vertus que la presse Française avance afin de mieux faire passer les projets de loi qui n’auront comme impact que de réduire les droits des travailleurs. Cette BD est un choc, une révolte salutaire. L’Allemagne n’est pas un exemple social à suivre. Pas d’obligation de salaire pour les stages, pas de sécurité sociale, un salaire minimum depuis peu mais qui n’est pas basée sur un nombre d’heures fixes, une exploitation des jeunes à outrance. On avale mais on ne digère pas. Et c’est cela qui est génial, le scénario, le dessin nous plonge véritablement dans le décor et donne au lecteur l’impression de vivre lui-même l’histoire. Berlin 2.0 est l’album du moment qu’il faut lire d’urgence !

Berlin 2.0

  • Alberto Madrigal et Mathilde Ramadier
  • Futuropolis
  • 96 pages
  • 18 €
  • 9782754811460

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?