Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Bertrand Morisset écrit à Gérard Collard

Bertrand Morisset écrit à Gérard Collard

mercredi 30 mars 2016, par Georges Fernandes

Le directeur du salon du livre de Paris vient d’écrire une lettre en réponse aux provocations usantes de Gérard Collard, libraire et chroniqueur. Ce courrier est disponible dans la partie public de Facebook de M Collard ainsi qu’une réponse si maladroite que nous ne pouvons pas la reproduire par respect à son auteur.

Cher monsieur Collard,

Je vous écris à titre personnel.

N’avez vous rien à faire d’autre que de faire du bashing sur le Salon du livre ?
Je vous suis depuis de nombreuses années et vous êtes tellement imbu de vous même que vous en débordez de suffisance.
Vous avez beaucoup de chances de pouvoir faire l’entrée gratuite dans votre grand festival du livre de poche.
Les impôts des français vous sont bien utiles.
Nul doute que votre côte va encore grimper et que vous allez inonder les ondes de votre intelligence et de votre grand sens de la lecture.
Vous êtes l’archétype du revanchard. Relisez Guy Debord cela vous fera du bien.
Il est très clair que vous lancez cette pétition pour exister dans cette société du spectacle dans laquelle vous vous vautrez.
Pourtant si vous étiez venu un peu plus au Salon, vous auriez rencontré des dizaines milliers de lecteurs venus en famille découvrir le monde des idées. Mais comme le monde s’arrête pour vous à votre ego, difficile de partager une belle aventure qu’est ce Salon depuis trente-cinq ans. Surtout avec ces gens si proches du lumpen prolétariat.
Je ne trouve que deux aspects positifs chez vous et qui vous sauvent à mes yeux (dont vous vous foutez), c’est que vous êtes un bon libraire et que vos choix de lecture que vous dispensez à la radio sont bons.
J’espère que votre pétition recueillera autant de signataires que le nombre de visiteurs que j’ai chaque année au Salon. J’en doute.
Bertrand Morisset

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?