Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Bilan contrasté pour le salon du livre 2008

Bilan contrasté pour le salon du livre 2008

dimanche 23 mars 2008

Le Salon du livre de Paris 2008, avec ses 165 300 visiteurs en six jours contre 186 000 l’année passée, enregistre une baisse de fréquentation de 8% par rapport à 2007 et de 5% par rapport à 2006, selon le Syndicat national de l’édition (SNE).

Les entrées payantes ainsi que les entrées gratuites réservées aux jeunes (-18 ans et étudiants) sont en forte baisse : -17% pour les premières et -29% pour les secondes. Par contre, les scolaires ont été 14% de plus que l’an dernier à visiter le Salon et ceci grâce à l’engagement des enseignants et au soutien du Centre national du livre. Des appels au boycott de pays arabes et musulmans, dont le Liban, avaient précédé l’ouverture du salon du livre, en raison de la présence d’Israël. Mais ils n’ont eu que peu d’effet sur le nombre de participants.

D’importantes mesures de sécurité avaient en revanche été prises, provoquant de longue files d’attente aux entrées du Parc des expositions.

Vendredi, l’inauguration du salon par le président israélien Shimon Peres avait été marquée par la chute d’un panneau, qui a fait plusieurs blessés légers, lors d’une bousculade sur le stand d’Israël. Et une alerte à la bombe a entraîné dimanche l’évacuation de 20.000 personnes pendant plus d’une heure....

En 2009, l’invité sera le Mexique.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?