Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Bilan du 27e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Bilan du 27e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

vendredi 9 décembre 2011

Avec 155 000 visiteurs, contre 149 000 en 2010, la 27e édition du Salon du livre et de la presse de jeunesse en Seine-Saint-Denis enregistre une hausse de fréquentation significative, notamment due à une participation croissante des groupes scolaires, des enfants des centres de loisirs et du public familial, venu particulièrement nombreux lors de la nocturne du vendredi 2/12.

La commercialisation reprise en direct et la nouvelle scénographie ont également contribué au succès de la manifestation : des allées plus larges, des stands plus ouverts et 7 pôles artistiques dédiés aux différents genres et supports de la littérature jeunesse, de l’édition papier aux innovations numériques, en passant par les films d’animation...

La présence des 330 exposants dont 50 éditeurs étrangers, la participation des artistes mexicains, d’Outremer et européens, l’intérêt porté par un grand nombre de producteurs, diffuseurs, professionnels du multimédia confirme la dimension internationale et interprofessionnelle de cet événement littéraire, désormais labellisé « festival européen ». En 2011, de très nombreux écrivains et illustrateurs ont participé au Salon : 200 au programme des rencontres littéraires et artistiques, 2 000 aux temps de signatures. En tout, 4 300 se sont accrédités.

Toujours très nombreux au rendez-vous, les professionnels ont également profité de l’occasion pour renforcer leurs connaissances à l’occasion de la journée professionnelle du 5 décembre, mais aussi leurs contacts, notamment dans le cadre du Marché International et Professionnel des Images (M.I.P.I) où plus de 400 rendez-vous ont été organisés pour favoriser les échanges de droits et initier de nombreux projets.

D’un point de vue médiatique, le Salon enregistre une nette augmentation des annonces en amont de la manifestation. Dès fin novembre, de nombreux médias ont annoncé l’événement sur leurs ondes à des heures de grande écoute : Europe 1, RTL, Sud Radio, France 3 Ile de France... France Culture et France Info, partenaires du Salon ont été très présents au sein de l’événement grâce aux enregistrements réalisés sur le lieu même de la manifestation, en direct et en différé.

En tout, près de 600 journalistes se sont accrédités afin de couvrir la manifestation : France Inter, Canal Plus, France 2, Arte, France 3, France 24, TF1, M6, BFM, Gulli, France 5, I.Télé, BBC, RFI, Europe 1, Livredumonde, France Bleu et bien d’autres sont venus sur place réaliser des reportages. La presse écrite ( Le Parisien , La Croix , Libération , Le Figaro , Marianne ...) a également relayé largement l’information, tout comme nos partenaires : Le Monde , Télérama et L’Humanité , qui ont réalisé des dossiers spéciaux consacrés au Salon.

La prochaine édition, qui aura pour thème l’aventure, se tiendra du 28 novembre au 3 décembre 2012. Entre temps, le Salon, dans le cadre de l’École du livre de jeunesse ouverte cette année, proposera de nombreux rendez-vous de découvertes et d’échanges autour de la littérature jeunesse, notamment en direction des familles et des professionnels du livre et de l’enfance.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?