Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Bob et Bobette - Amphoria, tome 1 : Bob

Bob et Bobette - Amphoria, tome 1 : Bob

mardi 6 mai 2014, par François Membre

Ile d’Amphoria, 2047... Projetés dans un univers inconnu et hostile, Bob et Bobette se trouvent à nouveau confrontés à Krimson, leur ennemi habituel. Jérôme et Lambique sont coincés dans le monde normal pendant que le laboratoire de Barabas est détruit dans une violente explosion est lui-même kidnappé alors qu’il se rendait à un congrès scientifique...

La BD a ses mystères, quasiment inconnue en France (seuls les lecteurs du journal Tintin de 1948 à 1959 s’en souviennent) la série Bob et Bobette, créée par le Flamand Willy Vandersteen en est un exemple. Depuis 1945, les ventes de cette série fleuve cartonnent avec plus de 300 albums et quelques 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier.

Amphoria (Amoras, en VO), premier album de la nouvelle mouture présentée en français par les éditions Paquet s’est rapidement imposée comme un phénomène éditorial en Flandre et au Pays-Bas. Construite avec les personnages de Vandersteen, cette série renaissante n’est pas un vulgaire copié-collé des éditions historiques et l’on est un peu dans le cas de figure créé par la série Alix et son dérivé Alix senator. Nous avons des personnages qui ont quitté la petite enfance pour devenir de grands adolescents, un style réaliste et efficace qui s’éloigne de la ligne claire et une action dynamique qui ne faiblit jamais. Cette adaptation n’est pas une trahison et elle offre un album moderne et séducteur où nostalgie et modernisme marchent ensemble dans le bon sens.

Bob et Bobette - Amphoria, tome 1 : Bob

  • Cambré et Legendre
  • Editions Paquet
  • 56 pages
  • 9,95 €
  • 9782888906339

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?