Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Policiers > Bois-Brûlé

Bois-Brûlé

vendredi 7 décembre 2007

Bois-Brûlé est le quatrième roman de Claude Amoz. Il a reçu le Prix Mystère de la critique en 2003.

Claude Amoz est une écrivain française de roman noir. Elle aime écrire des romans noirs dans lesquels ses personnages sont, je la cite, "confrontés à un passé qui ne passe pas".Ses romans sont très axés sur la psychologie des personnages, leur vécu antérieur, ...

Résumé :

Viviane vit à Bois-Brûlé, une maison en lisière de la forêt d’Argonne, avec son compagnon Martin Tissier, notaire dans la région. Leila a bientôt dix-neuf ans et prépare son bac tout en faisant de temps à autre de petits boulots. C’est ainsi qu’elle se rend à Bois-Brûlé pour s’occuper du fils de Viviane pendant les vacances de printemps... Mais un homme vient de la forêt, comme surgi du paysage qui porte encore les cicatrices de la guerre de 14-18. Lorsqu’il était enfant, il passait ses vacances à Bois-Brûlé avec sa grand-mère. Aujourd’hui, à quarante-six ans, il est à la dérive. Et quand il pénètre dans le bunker sur la colline, non loin de la maison, il ne sait pas qu’il va provoquer un drame.

Mon avis :

Ce roman noir est vraiment original de par sa construction. On sait dès le début qu’il s’est passé quelque chose de grave qui a bouleversé la vie des différents protagonistes, mais on doit attendre 300 pages et plusieurs rebondissements pour connaître le rôle de chacun dans cette tragédie. La psychologie des personnages est très fouillée, ce qui ne rend cette histoire que plus crédible. J’ai apprécié le style assez particulier de Claude Amoz, et je pense que je continuerai à lire ses romans.

Hannibal le lecteur

  • Claude Amoz
  • Rivage/Noir

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?