Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Histoire > Cabins

Cabins

jeudi 13 novembre 2014, par Georges Fernandes

Depuis qu’Henry David Thoreau a décrit, dans Walden, ou la vie dans les bois (1854), ses deux années, deux mois et deux jours passés à vivre dans une cabane à Walden Pond, au Massachusetts, l’idée du modeste refuge séduit l’âme moderne. Ces dix dernières années, alors que notre existence matérielle et notre empreinte environnementale ont connu une croissance exponentielle, des architectes du monde entier se sont intéressés de près aux possibilités qu’offrent les demeures minimalistes isolées à faible impact écologique.

Ce nouveau titre TASCHEN, qui allie textes instructifs, somptueuses photographies et brillantes illustrations actuelles de Marie-Laure Cruschi, explore la façon dont cette architecture spécifique offre de véritables opportunités à la pensée créative. En rejetant toute forme d’excès, la cabane limite l’envahissement spatial au minimum vital, et, en répondant à son cadre typiquement rustique, met en avant des solutions respectueuses de l’environnement. En cela, les cabanes mettent en valeur quelques-unes des pratiques les plus inventives, les plus tournées vers l’avenir, de l’architecture contemporaine, Renzo Piano, Terunobu Fujimori, Tom Kundig et de nombreux tout nouveaux talents de la profession s’intéressant tous à ces micro-sanctuaires.

Les cabanes sélectionnées pour cette publication font ressortir la richesse de ce genre, à la fois en termes d’utilisation et de géographie. D’un atelier d’artiste sur la côte du Suffolk en Angleterre, jusqu’aux huttes écologiques de la région des Ghats occidentaux en Inde, cette étude se révèle aussi passionnante par sa dimension internationale que par son éventail d’informations, de clients et de situations. Mais la ligne directrice de ce recueil demeure l’innovation architecturale, associée à un sentiment de contemplation et de coexistence qui a de quoi inspirer alors que les gens se tournent à nouveau vers la nature et vers un modèle d’existence au monde moins destructeur.

Cabins

  • Philip Jodidio
  • Taschen
  • 464 pages
  • 49,99 €
  • 978-3836550260

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?