Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Café Zombo

Café Zombo

mercredi 7 décembre 2016, par François Membre

1930, les États-Unis subissent la Grande Dépression. Comme tous les matins, Mickey et Horace font la queue devant le bureau pour l’embauche mais, comme chaque jour, leur CDI à zéro heure est retoqué. Lassés d’une attente aussi vaine qu’inutile, les deux amis et leurs compagnes s’octroient quelques jours de vacances à la campagne. A leur retour, la ville est transformée. Rock Fuller, banquier et promoteur sans scrupule a racheté toutes les habitations et exproprié les habitants. Son but ? Réaliser un terrain de golf pour les loisirs des plus riches. Mais les ouvriers embauchés pour ce projet lucratif sont réduits en esclavage par une drogue dissimulée dans leur café matinal. Ce ne sont que des zombies décérébrés. Mickey va réagir…

Un ouvrage hors-norme avec un format à l’italienne (deux strips par pages pour faire comme dans les journaux américains de l’époque) comme on n’a plus guère l’habitude d’en voir et un dessinateur d’exception qui nous donne « son Mickey ». Mais aussi une lecture à deux niveaux. Si les plus jeunes y trouveront une aventure classique de la petite souris terrassant les méchants, les plus âgés vont y voir une critique, discrète mais féroce de notre civilisation libérale où des Robin des bois à l’envers prennent aux pauvres pour donner aux riches.

Loisel livre une aventure rythmée et pleine d’humour où les péripéties de ses personnages et la fausse légèreté du récit sont un prétexte pour aborder des thématiques profondes. Qui aurait imaginé Mickey subissant les dérives du capitalisme et l’aliénation des masses laborieuses ? Est-ce seulement le hasard qui fait paraitre maintenant cet album alors qu’en France, les programmes des candidats à l’élection présidentielle offrent si peu d’occasions de se réjouir ?

Mickey Mouse : Café Zombo

  • Régis Loisel
  • Glénat
  • 80 pages
  • 19 €
  • 9782344014271

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?