Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Biographies > Carla Bruni, La légende dorée de l’épouse du Président

Carla Bruni, La légende dorée de l’épouse du Président

vendredi 18 janvier 2013, par François Membre

La biographie d’une personne vivante, même non autorisée, impose de connaître son sujet, voire –et c’est préférable– de le rencontrer ou de le suivre. Bien connaître son sujet implique à la longue que l’on éprouve des sentiments pour le personnage dont on cherche à creuser la personnalité. Ces sentiments peuvent être de l’attirance ou de la répulsion, tous les auteurs le savent et se méfient de ce phénomène qui enlève toute crédibilité à leur texte.

Que l’on fasse appel à des textes extérieurs pour l’enrichir ou approfondir certains points est tout à fait normal et compréhensible. Mais ici ce n’est pas exactement le cas. L’auteure qui avoue ne pas avoir rencontré son sujet, nous communique ses sources Gala, VSD, Closer, Marie France ou Vanity Fair ou encore Paris Match mais aussi Le Figaro ou Le Parisien, etc. et nous constatons que le livre est constitué comme un collier de perles, il s’agit d’un enfilage d’articles de presse plus ou moins remaniés pour qu’ils forment des chapitres. Ce n’est peut être pas du copié-collé mais pour le vécu de première main, nous repasserons !

Ancienne journaliste dans la presse parlementaire et féminine, Carole Stern devrait avoir en mémoire cette phrase que le grand patron de presse qu’était Pierre Lazareff avait coutume de dire à ses collaborateurs : « Une phrase c’est un sujet, un verbe, un complément. Pour un adjectif, me prévenir. Au premier adverbe vous êtes viré ! » Il est évident qu’elle a oublié cette formule tant les adjectifs –laudateurs– abondent dans son texte et l’on constate que l’auteure est non seulement tombée sous le charme mais qu’elle nous invite (sans le dire) a y adhérer également.

Alors passé ces défauts que reste-t-il du livre ? Le récit en pointillés de la vie d’une femme. Enfant heureuse, la petite Carla est née dans une famille italienne riche dont le chef de famille, un industriel se piquait d’art, peinture et musique régnaient chez lui. Un drame familial avec le décès de son frère, traumatisme pour une famille épargnée jusqu’alors pas les soucis de la vie matérielle. Et puis une révélation tardive, Carla n’est pas la fille de son père mais est le fruit d’une aventure entre sa mère et un autre homme...

Une carrière de mannequin qui lui permet d’entrer dans le monde de la mode avec les contreparties habituelles de ce milieu particulier où les carrières sont brèves. La reconversion dans la musique comme chanteuse et une distinction honorable comme une Victoire de la Musique en 2002. Et puis les hommes... et encore les hommes, une trentaine selon certains. Peu attirée par le mariage, Carla Bruni passe de lit en lit, collectionnant les liaisons avec les célébrités des arts mais pas que... et puis, lors d’un repas organisé par Jacques Séguéla, le célèbre publiciste et ami de Nicolas Sarkozy, elle rencontre celui qui allait devenir son (premier) mais dont elle serait la troisième épouse. Un Nicolas Sarkozy qui vient à peine de divorcer. Et puis, dans une conférence de presse officielle, cet aveu incroyable dans la bouche d’un Président de la République : « Carla et moi, c’est du sérieux !  »

Au final, une fade collection de clichés, style Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Un texte superficiel sans recherche de motivations. Avec un flagrant manque de recul et d’objectivité mais si l’on puise dans la presse people et glamour, cela ne semble pas trop étonnant. Pour inconditionnels uniquement.

Carla Bruni, La légende dorée de l’épouse du Président

Auteur : Carole Stern

Editions Exclusif, Collection Privée

200 pages

20 euros

  • Carole Stern
  • Editions Exclusif, Collection Priv

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?