Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Catherine Princesse de Russie

Catherine Princesse de Russie

jeudi 7 juin 2007, par Françoise Bachelet

Cet ouvrage n’est rien moins que le journal intime de la Tsarine Catherine de Russie du temps où elle s’appelait encore Sophie et était une jeune adolescente. Il retrace les deux années qu’il a fallu pour qu’elle sorte de l’anonymat et devienne l’Impératrice de Russie en épousant Charles Pierre Ulrich de Holstein. Tout a commencé en décembre 1742 lorsque Elisabeth Petrovna impératrice de Russie a mandaté un peintre français Antoine Pesne pour peindre son portrait. Puis il y eut ce rendez vous à Berlin avec le roi Frédéric qui valida le choix de l’Impératrice Elisabeth et qui fut suivi par un voyage en Russie : 5 semaines en traîneau dans des plaines gelées en passant par St Petersbourg pour finalement arriver à Moscou ! Et là, c’est la rencontre avec l’Impératrice, puis avec Pierre qui a bien changé en 5 ans et la découverte de la vie à la Cour. Et enfin, le baptême selon le rite orthodoxe et les fiançailles le lendemain. Avec aussi des voyages à travers la Russie, la maladie de Pierre, les réprimandes de l’Impératrice, la peur de lui déplaire, le comportement douteux de sa mère, ses doutes à propos de ce futur mariage et la nostalgie de sa famille restée en Prusse.

Ce récit, captivant et écrit avec talent, est inspiré de nombreux documents historiques mais aussi et surtout par plusieurs récits autobiographiques et le courrier personnel de la Tsarine Catherine de Russie qui adorait écrire.

Ce livre est une petite merveille ! Sa taille correspond à celle d’un journal intime, l’effet coupe-papier sur la tranche des pages lui donne un côté vieillot très sympathique, son style d’écriture ressemble à celui de la Comtesse de Ségur. Il me rappelle les livres de la Bibliothèque Rose qui ont bercé mon enfance !

A offrir à toutes les petites filles !

Dès 9 ans.

Et dans la même collection : Le temps des Cerises, Journal de Mathilde, 1870-1871 ; Le sourire de Joséphine, Journal de Léonetta, 1804 ; Marie Antoinette, Princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771.

Pour avoir la liste exhaustive, rendez vous sur : www.gallimard-jeunesse.fr

  • Kristiana Gregory
  • Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?