Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Poésie > Cent ans et plus de Bande Dessinée ( en vers et poèmes)

Cent ans et plus de Bande Dessinée ( en vers et poèmes)

jeudi 1er novembre 2007, par Françoise Bachelet

L’idée de ce livre est née d’une exposition sur « la bande dessinée et la poésie », qui s’est tenue à la Maison Pessoa à Lisbonne en 2001. Réunir la bande dessinée et la poésie, voilà une chose que pouvait faire Jan Baetens poète flamand d’expression française et spécialiste de bande dessinée. Ce livre retrace en cinquante-cinq poèmes cent ans de l’histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer qui inventa le genre dans sa forme contemporaine à Aurélia Aurita en passant par Alex Raymond, Hergé, Anon, Schulz, Pratt, Moebius, Tardi, Yves Chaland, Lorenzo Mattotti, Art Spiegelman et bien d’autres.

Il reflète la vision personnelle de son auteur et ressemble à si méprendre à un hommage aux grands noms de la Bande dessinée.

Le recueil est suivi d’un index des auteurs, albums et personnages cités, histoire de donner envie aux petits curieux d’approfondir leurs connaissances ou de découvrir ce vaste et fabuleux monde de la Bande Dessinée.

  • Jan Baetens
  • Les Impressions Nouvelles

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?