Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Politique > Chine-USA, la guerre programmée

Chine-USA, la guerre programmée

mercredi 15 mars 2006, par Georges Fernandes

Les bouleversements que connaît le monde depuis cinq ans ont tous un point commun. Alors que les feux des projecteurs sont braqués sur le Moyen-Orient, c’est en Chine que se joue le devenir de l’ordre mondial. Avec 1,3 milliard d’habitants, une croissance de 8% par an depuis plus de deux décennies, et sa soif de revanche, la Chine gagne jour après jour le statut de grande puissance. Au point qu’elle est devenue l’ennemie de l’Amérique. Insaisissable, la Chine est un adversaire bien plus redoutable que tous ceux que les USA ont connus jusqu’alors. Jamais citée, jamais avouée, la guerre entre les deux grands est pourtant programmée.

Avec rigueur et clarté, Jean-François Susbielle révèle les trajectoires de la Chine et des Etats-Unis qui les conduisent inévitablement à l’affrontement. En analysant les évolutions géopolitiques et les orientations économiques et militaires prises par les deux adversaires depuis quelques années, l’auteur démontre que la guerre a déjà commencé.

Diplômé de l’École des Mines et de Sciences-po, Jean-François Susbielle est l’auteur de La Morsure du Dragon, paru en mai 2005 aux éditions First (plus de 8 000 exemplaires vendus).

Chine-USA, la guerre programmée

  • Jean-François Susbielle
  • Editions First
  • 379 pages
  • 7,90 €
  • 978-2754001496

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?