Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Société > Chirurgie esthétique : ce que je dois vous dire

Chirurgie esthétique : ce que je dois vous dire

vendredi 4 juillet 2008, par Françoise Bachelet

Dans une société où il faut être jeune et beau et dans laquelle le mot vieillir est à bannir, la chirurgie esthétique a de beaux jours devant elle et on n’a pas fini d’en entendre parler !

Il est vrai qu’elle permet d’améliorer son apparence, de retarder ou d’effacer les effets du temps qui passe et du coup de retrouver une certaine confiance en soi. Elle est donc comme le dit le docteur Baraf, pionnier de la chirurgie plastique en France : « une chirurgie d’agrément, ni vitale, ni indispensable, destinée à procurer ou à favoriser une nouvelle joie de vivre mais elle reste une chirurgie tout de même ». Et c’est bien là que le bas blesse, car même si elle a fait de gros progrès, elle n’est pas sans danger ! Surtout lorsque le passage par une salle d’opération s’impose ...

Bien des choses ont été dites sur la chirurgie esthétique, tout et son contraire et le sujet est loin d’être tari. Dans un souci d’information, le docteur Baraf nous livre ici son savoir et ses recommandations en la matière. Le livre commence par un historique de la lutte contre les rides et un aperçu de l’arsenal thérapeutique existant. Il se poursuit par l’énumération de toutes les techniques que l’on peut utiliser pour changer l’aspect esthétique de son corps. On aborde tout d’abord la liposuccion avant de passer à différentes parties du corps telles que le visage pour le lifting cervico-facial, les injections de silicone dans les lèvres, les opérations des paupières, des oreilles décollées et surtout du nez. Ensuite viennent les seins que l’on augmente, réduit, ou encore remonte et le ventre pour la plastie abdominale.

Pour chacune des interventions évoquées, nous sont dévoilés leur code rose et leur code noir, à savoir leurs avantages et leurs inconvénients ou si vous préférez leurs vertus et leurs complications. L’auteur nous met aussi en garde contre les interventions suivantes : la plastie des bras, le lifting des cuisses et l’augmentation de volume des fesses qui pour lui sont encore risquées. Par contre, il n’y a pas de souci concernant la myopie et autres troubles visuels bien que la majorité des gens est très peur de ce genre d’opération car elles touchent à un organe qui est un sens vital pour beaucoup, l’œil.

Ce livre est très instructif à plusieurs niveaux et laisse perplexe sur la nature humaine et les dictats de la société de consommation.

A lire avant de s’engager sur cette voie, pour pouvoir le faire en toute connaissance de cause.

  • Dr Patrick Baraf
  • Plon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?