Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Sciences > Comment l’homme a compris que le climat se réchauffe

Comment l’homme a compris que le climat se réchauffe

samedi 14 juin 2008, par Sarah Chelly

Juliette Nouel-Rénier, déjà auteur de nombreux livres destinés à la jeunesse, nous propose avec cet ouvrage un exposé expliquant les phénomènes qui ont entraîné les changement climatiques de notre planète.

De prémices aux évolutions récentes, l’auteur explique l’acheminement qui a conduit au réchauffement progressif de la Terre, et parle des différents facteurs qui ont contribué à ce phénomène. Bien sur, l’aspect pédagogique est loin d’être négligé et l’on retrouve les grandes dates clés, des schémas explicatifs, des glossaires et aussi des références internet.

On découvre ainsi que l’homme n’est pas seul coupable et qu’il existe aussi des facteurs naturels.

L’auteur fait donc intelligemment le lien entre l’aspect scientifique et le rôle que l’économie et la révolution industrielles ont joué, mais évoque aussi les enjeux politiques ainsi que le rôle des dirigeants, dans le but de mettre en valeur et en balance tous les aspects du problème, sans édulcorer la réalité.

Le constat n’est malgré tout pas si alarmiste, car cet ouvrage a le large mérite d’éduquer les consciences. L’auteur essaye en effet de donner des réponses, de s’éloigner des idées reçues, n’utilise pas la langue de bois face à un sujet aussi important, tout ceci dans l’intention de responsabiliser les plus jeunes dans une perspective d’avenir.

  • Juliette Nouel-Rénier
  • Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?