Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Condamné pour parasitisme

Condamné pour parasitisme

mercredi 15 juillet 2009, par Françoise Bachelet

Arconsil, qui publie les aventures de "Saint-Tin", inspirées de celles de Tintin, a été condamné à verser 40.000 Eur aux ayants-droit d’Hergé en réparation du préjudice économique pour parasitisme.

Le tribunal de grande instance d’Evry a en revanche débouté la société Moulinsart, et Fanny Rodwell, héritière d’Hergé, des poursuites pour "contrefaçon" contre l’éditeur.

Le tribunal a également ordonné la publication du jugement dans le magazine Livres Hebdo et un quotidien national. La demande d’interdiction et de commercialisation a en revanche été rejetée par le tribunal, qui a ordonné la mainlevée de la saisie du stock, qui avait été faite à la demande des plaignants.

La série de romans, écrits par Gordon Zola, met en scène les aventures contemporaines du reporter "Saint-Tin" et de "son ami Lou" (un perroquet).

Il est vrai que les couvertures, sans les plagier ont un air de famille avec celles des aventures de Tintnspubliées par Casterman. Il est vrai que les titres font penser à ces mêmes aventures et, il est tout aussi vrai que les personnages évoquent immanquablement ceux de ces toujours mêmes aventures. Cependant, faut-il ne voir là, comme déclara Me Watrin, qui représentait les intérêts de Moulinsart qu’un coup éditorial" ou éditeur et auteurs "se sont arrogé le droit de faire l’adaptation du maitre". Ce qui, pour elle, est unedémarche "d’une prétention inouïe", qui donne naissance à "des ouvrages assez médiocres".

Ce qui n’était pas l’avis de la défense, étonnée par "l’agressivité et la méchanceté" des propos de sa consœur, Me Bénédicte Azzopard avait défendu la démarche de l’éditeur, qui voulait selon elle "rendre hommage à Hergé, mais aussi à ses précurseurs", citant Rouletabille, dont le créateur de Tintin se serait inspiré.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?