Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Histoire > Conversations Hitler-Mussolini

Conversations Hitler-Mussolini

samedi 8 février 2014, par Georges Fernandes

Les relations entre Hitler et Mussolini n’ont pas toujours était bonnes.
Mussolini fut en effet à la fois le mauvais élève d’Hitler mais aussi son élève préféré. Pourtant au départ c’est Mussolini qui était le maitre mais Hitler a rapidement pris le dessus,

Et cela un peu plus à chacune de leurs rencontres. C’est ce que ce livre prouve à partir des contre rendus de toutes leurs rencontres officiels entre 1934 et 1944. Ils se sont rencontrés en tout 18 fois et on ce rend compte que parfois ce n’était que pour paraitre face à la presse et au peuple, que toutes les décisions étaient déjà prise par Hitler et que ces rencontres n’étaient que des mises au point des actions guerrières à venir.

On comprend lors de ses échanges que la France n’était qu’une réserve de nourriture et que Pétain qui espéré une vrai alliance ce trompé complètement sur le sort qui allait attendre la France. L’Espagne n’est pas en reste mais il semble que Franco arrivait à faire peur à Hitler. On y découvre un Mussolini qui fait erreur sur erreur, incapable de donner la force nécessaire à son armée et qui de plus par ses actions retarde l’entrée en guerre contre la Russie. On connait la suite.

L’auteur Pierre Milza réussit à faire rentrée le lecteur dans les coulisses des rencontres, en entend presque les voix des deux plus grands monstres du fascisme. Un livre à lire avec intérêt afin de comprendre les rouages du monde politique de la période de la deuxième guerre mondial.

Conversations Hitler-Mussolini

  • Pierre Milza
  • Fayard
  • 408 pages
  • 24,00 €
  • 9782213668932

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?