Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Découvrir Tibet

Découvrir Tibet

mercredi 16 décembre 2015, par François Membre

En 2010, décédait Tibet. Par la qualité de son travail, le père de Ric Hochet et Kid Ordinn s’était hissé au niveau des plus grands. Son dessin qui pouvait être réaliste ou humoristique est un classique de la BD franco-belge. Les éditions Maghen lui rendent un hommage mérité avec ce très beau livre qui est une occasion rare de pénétrer dans l’atelier de l’artiste.

Le texte (recréé par Vincent Odin) qui accompagne et éclaire les illustrations est extrait d’interviews réalisées entre 1978 et 2008. On y découvre le parcours d’un enfant qui veut être dessinateur et qui devient l’un des plus doués de sa génération. Des dessins de Mickey au journal de Tintin, Tibet nous raconte son parcours au travers d’anecdotes, et de ses rencontres (Hergé, Franquin, Duchateau…). On suit le travail de l’apprenti et ses premières publications (Dave O’Flynn) chez Héroïc Albums où il trouve une liberté totale à son entrée à Tintin où, sous la férule d’Hergé, il doit reprendre plusieurs fois ses personnages. Nous retrouvons avec plaisir des planches de la première version de Chick Bill où les personnages inspirés par Walt Disney sont animalisés ce qui déplait à Hergé mais aussi Ric Hochet, le grand succès de Tibet…

Au fil des pages de ce livre, nous découvrons en 6 chapitres et un millier de dessins, des récits complets, des dessins connus et d’autres inédits, des esquisses et des projets. L’itinéraire exemplaire d’un dessinateur admiré par Uderzo qui signe la préface de l’ouvrage et dont Trondheim a dit « Il fait deux albums par an et il a toujours du plaisir à dessiner ! ». Un plaisir que ses admirateurs peuvent retrouver dans cet ouvrage superbe et incontournable qui s’impose à tous les amateurs de Tibet

Mystères ! une biographie en images, Tibet

  • Vincent Odin
  • Editions Daniel Maghen
  • 364 pages
  • 59 €
  • 978-2-3567-4040-3

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?