Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Découvrir la vie extraterrestre

Découvrir la vie extraterrestre

jeudi 1er novembre 2007, par Françoise Bachelet

Nicolas croit à l’existence des extraterrestres, sa sœur Julie n’y croit pas et passe son temps à se moquer de lui. Pour mettre un point final à toutes ces chamailleries, leur mère leur propose de les emmener suivre une conférence que donne le professeur André Carb, le célèbre scientifique qui étudie l’origine de la vie et la vie dans l’univers. Au cours de cette conférence, ce professeur répondra à plusieurs questions du genre : Sur quelle plante trouve-t-on de la vie ? A quoi ressemblait la vie au tout début ? Sur quelles planètes cherche-t-on la vie ?

A la fin de la conférence, Nicolas se précipite vers le professeur car il a encore beaucoup de questions à lui poser entre autres sur l’existence des extraterrestres. Content de l’intérêt qu’il suscite, il propose à Nicolas de lui faire visiter son laboratoire, son équipe participant à des missions spatiales qui recherchent la vie sur Mars. Bien évidemment, Julie et sa maman sont aussi invitées.

Quelques jours plus tard, les voilà déambulant en compagnie du professeur Crab dans les couloirs de son laboratoire qui fait partie du centre national de recherche scientifique (CNRS). Nicolas et Julie vont découvrir que l’on y étudie les roches terrestres les plus anciennes en espérant y trouver des fossiles de micro-organismes et tomber en admiration devant la maquette du fameux petit robot martien, véritable laboratoire miniature dont évidemment Nicolas voudra tout savoir.

Abordé de façon ludique, le sujet n’en est pas moins traité de façon sérieuse. En effet, l’auteur de ce fascicule est un spécialiste en exobiologie. Il sait donc de quoi il parle. L’emploi de dialogues sous forme de questions/réponses est une bonne idée pour faciliter la transmission d’un savoir. Les dessins sont colorés et drôles. A noter en fin d’ouvrage, deux expériences simples à faire pour apprendre à différencier la matière minérale de la matière carbonée et mettre en évidence que la vie aime l’eau. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, une série de liens Internet.

Age : Dès 9 ans.

  • André Brack Aurélien Débat
  • Collection les minipommes Editions Le Pommier

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?