Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Demain, le ciel fleurira pour toi

Demain, le ciel fleurira pour toi

vendredi 18 avril 2008, par Françoise Bachelet

Laetitia, jeune femme moderne se trouve confrontée à une souffrance contre nature, la perte de son enfant. La mort de son fils Nathan a bouleversé sa vie, semble-t-il à tout jamais. Mais c’est au cours de ses vacances annuelles chez ses parents dans le sud de la France que lui viendra un peu d’espoir, grâce aux discussions parfois sous forme de conte qu’elle aura avec sa propre mère et donc le thème récurant sera la religion. « Oui, Dieu existe et il peut t’aider si tu le lui demandes », voilà le message que patiemment Mona va lui faire passer. Petit à petit, les changements s’opèrent, Laetitia s’ouvre à nouveau à la vie et la fin des vacances sera l’occasion d’un nouveau départ !

Le sujet traité n’est pas un sujet facile mais l’auteur s’en est bien sorti ! Grâce à sa patience, son approche et ses vérités, elle est assez convaincante et le livre n’en est que plus crédible. Outre le deuil, d’autres sujets très controversés sont abordés tels que la sexualité, l’origine du monde ou encore le mal.

Ce livre toutefois n’est pas rébarbatif, il ne s’agit pas de développer une doctrine et de vous y faire adhérer. Au contraire, ce livre se lit comme un roman, comme une rencontre entre une mère et sa fille le tout sous le soleil de la Provence dont les paysages et l’atmosphère nous sont largement décrits pour notre plus grand bonheur ! Bien que le sujet soit grave, l’ambiance est légère. Et mine de rien, le message passe, aussi bien auprès de Laetitia qu’auprès des lecteurs chez qui une fois le livre refermé subsistera une question : mais oui, pourquoi pas ?

  • Alexandra Piers
  • Société des Ecrivains

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?