Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Divers > Drôles de zings, tome 1 : les Ailes du désir

Drôles de zings, tome 1 : les Ailes du désir

mardi 29 novembre 2016, par François Membre

A l’approche des fêtes de fin d’année (et des cadeaux à offrir), les éditeurs proposent souvent des livres hors catégorie. Ces ouvrages –souvent qualifiés de "beaux livres", les autres seraient-ils moches ?– font généralement la part belle aux illustrations. C’est ce que les éditions Bamboo nous offrent ici avec ces "Drôles de zings" de Jean Barbaud. Après avoir travaillé dans l’animation avec des séries comme "Il était une fois… l’homme" ou "l’Inspecteur Gadget", l’auteur est, depuis 1983, un collaborateur régulier du magazine " le Fana de l’Aviation " à qui il donne de nombreuses caricatures aéronautique.

Ce sont ces caricatures qui se retrouvent réunies dans un ouvrage riche de 144 pages abondamment illustrées. Mais si le dessin est humoristique, les fiches et les commentaires techniques ainsi que les nombreux crayonnés et documents d’archives sont de facture authentique et (presque toujours) sérieuse. Ces hélicoptères, avions, vieux zincs ou machines modernes, appareils de tourisme, de combat, de reconnaissance, de sauvetage qu’ils soient destinés à sauver des vies ou apporter la mort, ces appareils ont investi tous les domaines et, aujourd’hui, l’on aurait du mal à vivre sans eux.

Cet album qui explore l’histoire de l’aéronautique mondiale est une façon spirituelle de rendre un hommage mérité à ces appareils, à leurs concepteurs et à ceux, pilotes et mécanos qui les ont fait voler. C’est aussi un agréable cadeau à offrir aux passionnés d’aviation, des pilotes… aux collectionneurs de maquettes.

Drôles de zings, tome 1 : les Ailes du désir

  • Jean Barbaud
  • Bamboo
  • 144 pages
  • 24,90 €
  • 978-2-8189-4048-8

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?