Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Eldor et les trésors de Samarkand

Eldor et les trésors de Samarkand

vendredi 7 décembre 2007, par Françoise Bachelet

Eldor est un petit garçon qui préfère n’en faire qu’à sa tête plutôt que d’aller à l’école. Du coup, il passe son temps à courir les champs. Eldor et Otabek fouillent dans le portefeuille qu’ils ont trouvés sur le marché le matin même afin de pourvoir le rendre à son propriétaire. Un homme grand au regard inquiétant qu’Eldor a aperçu.

Il semblerait que cet homme connaisse l’ancienne médersa ! Pour en avoir le cœur net, Eldor se rend sur place et découvre un véritable trésor. Malheureusement pour lui, il va être surpris par celui qui se fait appelé le plus grand voleur d’Ouzbékistan ! Le lendemain dans Samarkand, tout le monde est consterné : Eldor n’est pas rentré de la nuit, cela n’est pas de bonne augure ! Otabek déambule inquiet tête baissée dans les rues quand il se bouscule quelqu’un ! Un homme grand au regard sombre ! Otabek le reconnaît et décide de le suivre. Grâce à Otabek, Eldor sera sauvé et grâce à Eldor, le trésor, patrimoine historique de son pays sera sauvé !

C’est une bien belle histoire d’amitié qui nous est contée par Alexandra Chauvelon-Bueb et Marie Ligier de Laprade. Les dessins tout en rondeur rendent attachants les deux garçons ainsi que la majorité des personnages. Le petit chien est adorable et les moutons aussi ! Les visages aux traits simples sont très expressifs. Un vrai beau travail ! Avis aux enseignants et aux parents : ce livre peut aussi servir de point de départ à une discussion sur : qu’est ce que le patrimoine historique ?

  • Alexandra Chauvelon-Bueb et Marie Ligier de Laprade
  • Bower

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?