Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > En route vers le clochard

En route vers le clochard

jeudi 27 décembre 2007, par Françoise Bachelet

Dès le début, on se rend bien compte qu’il y a quelque chose qui cloche mais on ne saurait dire quoi exactement. Puis petit à petit, au fil des pages, Riwoal se dévoile semant de-ci delà des indices qui nous confirment que nous évoluons bien dans un cadre particulier. Un jeune homme de 25 ans nous présente son entourage proche : Natacha, Amélie, Cécile, Muriel. Que de filles me direz vous ! Ouis mais , il y a aussi, Marcel, Daniel, Loup Garou,Trauma et Lamictal. Tous aussi sympathique les uns que les autres, chacun dans leur style ! Vous découvrirez avec plaisir leurs caractères, qualités et défauts au fur et à mesure de votre lecture et comprendrez bien vite que ce sont des personnages hauts en couleurs et qu’ils ont bien évidemment un point commun.

Premier roman d’un jeune écrivain, ce livre se lit d’une traite tant le ton est captivant. Il est écrit à la façon d’un one man show, le personnage principal se confiant comme lors d’une conversation. Il aurait pu s’appeller Tranche de vie mais c’était déjà pris. On plonge tout de suite dans cet univers un peu étrange, décrit avec simplicité, humour, humilité et réalisme. L’intrigue est très bien menée. C’est un peu comme un scénario qui se déroule. Le sujet est assez classique dirais-je mais c’est la façon dont il est traité qui est intéressante. L’auteur cherche à nous déstabiliser pour mieux nous faire adhérer à son histoire. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais je trouve que c’est très bien construit et en dire trop serait saper ce travail de construction. Résumer ce livre en quelques mots serait passer à côter d’une atmosphère, d’un état d’esprit, de quelque chose qui ne se décrit pas mais se ressent. C’est tellement bien fait que l’on peut se demander une fois le livre refermé, s’il s’agit des délires de l’intéressé ou d’une trop grande lucidité de sa part. Va savoir ! Personnellement, j’ai bien ma petite idée ... Quoi qu’il en soit, je recommande ce livre que l’on apprécie d’autant plus que l’on en sait le moins à son sujet !

  • Riwoal
  • L’altiplano

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?