Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Fabuleux insectes en pop-up

Fabuleux insectes en pop-up

vendredi 14 décembre 2007, par Françoise Bachelet

Après nous avoir embarquer dans la savane, Richard Ferguson nous propose une ballade au jardin afin d’y découvrir quelques uns des insectes qui y vivent. Des familiers comme les papillons ou les coccinelles et des moins connus comme les sauterelles, les libellules et surtout les scarabées.

Chaque tableau à l’effet pop-up nous présente l’insecte dans son environnement naturel. Il est accompagné d’un texte court qui nous décrit l’animal en question. Pour en savoir plus, une fiche explicative se cache entre deux tableaux. C’est ainsi que l’on apprend que les papillons boivent le nectar des fleurs et les chenilles mangent les feuilles des plantes, que la hauteur d’un saut de sauterelle peut être de 2.20m, qu’une coccinelle peut pondre jusqu’à 125 œufs en 2 jours, qu’un scarabée peut vivre jusqu’à 7 ans et que la vitesse en vol de la libellule peut être de 36 Km/h.

Les pop-up géants faits à partir de photos sont troublants de réalisme. Ceux des papillons et des coccinelles sont tout bonnement fantastiques, leurs couleurs magnifiques ! J’ai beaucoup aimé aussi la chenille qui se promène sur la feuille et qui un jour se transformera en papillon multicolore ! Mon fils adore et ne s’en lasse pas !

  • Richard Ferguson
  • Mes découvertes Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?