Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Fantax ; le retour d’une BD historique

Fantax ; le retour d’une BD historique

dimanche 9 novembre 2008, par Françoise Bachelet

Fantax, dessiné par Pierre Mouchot alias Chott, va renaître annonce Tanguy Mouchot, le petit-fils du créateur.

Après 39 épisodes, cette bande dessinée d’un format A4, publiée entre 1946 et 1949, fut condamnée à mort par la loi de 1949 sur les publications à destination de la jeunesse. Ce qu’on lui reprochait à l’époque ? Une couverture aux couleurs laides et des scènes de violence qui traumatisaient la jeunesse. Comme si la guerre qui venait de s’achever n’avait pas été encore plus traumatisante...

La réédition du premier épisode de 12 pages sera un fac-similé : couverture et planches réalisées à partir des originaux de Chott, dessins en noir et blanc, cahier avec deux agrafes et papier léger. Cet épisode, vendu par souscription au prix de 35€, sera accompagné d’une inscription au Club de l’Audace qui comptait autrefois jusqu’à 10000 membres et un cadeau signé Chott. Rappelons qu’un original de cet épisode cote 2300€ au BDM, les amateurs ne devraient donc pas laisser passer l’occasion de combler un trou dans leur collection.

Par la suite une série de 6 reliures comprenant 6 à 7 fascicules chacune permettra d’avoir la collection complète des aventures de FANTAX.

Les souscriptions sont prises sur le site de l’éditeur : www.editionchott.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?