Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Faut-il supprimer la propriété intellectuelle ?

Faut-il supprimer la propriété intellectuelle ?

mardi 20 juillet 2010, par Françoise Bachelet

Conçu à l’origine pour protéger et aider l’innovation, la créativité, la notion de juridique de propriété intellectuelle a, d’après Anders Bengston, été détournée pour garantir des revenus importants à certains acteurs de l’industrie et devient un frein au développement en particulier dans l’environnement numérique.

Droit d’auteur, marques déposées et brevet sont ainsi passés à la moulinette par l’auteur, pourquoi existent-ils et sont-ils utiles au plus grand nombre ? Faut-il les supprimer ou repenser à l’aube d’un nouveau siècle alors que la technologie s’emballe et met en place un village planétaire ? Des interrogations qui rebondissent sur une question morale d’une importance cruciale : une presonne, une entreprise peuvent-elles être propriétaires d’une idée. C’est avec une certaine pertinence que l’auteur développe sa thèse au travers de A l’abordage - Une histoire de la propriété intellectuelle dans le cyberespace, une bande dessinée mise en libre accès sur le web.

Bon, tout de suite,il faut le dire, au point de vue graphique, ce n’est pas une grande réussite et l’orthographe laisse singulièrement à désirer mais le thème abordés et ses développement jusque sur la censure permettent de comprendre un peu mieux certains points de la loi et les dérives dangereuses que certains voudraient y amener.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?