Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Fantastique / Science-fiction > Flashback

Flashback

jeudi 26 juillet 2012, par François Membre

Dans sa présentation, l’éditeur nous annonce « Entre thriller et dystopie, le retour attendu de Dan Simmons à la science-fiction ». Titillé par ma curiosité native, je me suis rué sur un dictionnaire pour savoir ce que signifiait le terme de dystopie. Maintenant, je puis vous certifier qu’il ne s’agit aucunement d’une maladie contagieuse quoi que... en gros, c’est une contre-utopie qui « [...] vise à présenter sous forme narrative les conséquences néfastes d’une idéologie, l’univers qu’elle décrit ne s’éloigne du nôtre que par les seules transformations sociales ou politiques que l’auteur désire critiquer (source Wikipdia) ».

Au vu de cette définition, le monde que Dan Simmons nous présente ici est en effet une dystopsie. Nous sommes en 2035 et le monde que nous connaissons aujourd’hui n’existe plus. Les

  • Dan Simmons
  • Robert Laffont, Collection : Ailleurs & Demain

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?