Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Fletcher mène l’enquête

Fletcher mène l’enquête

jeudi 11 octobre 2007, par Françoise Bachelet

Fletcher Moon alias Demi-lune est un jeune garçon de 12 ans. Comme il adore résoudre de petites affaires pour ses petits camarades en faisant des enquêtes, il a passé son diplôme de détective privé en suivant les cours de la célèbre Bob Bernstein Academy via Internet en se faisant passer pour son père. Du coup, il possède un vrai badge plaqué en or qu’il garde dans un petit étui en cuir et une vraie carte professionnelle plastifiée mais que tout le monde pense être des faux !

Il va être très bientôt engagé par la ravissante April Devereux, dix ans, qui lui demande de retrouver une mèche de cheveux plastifiée avec l’autographe de Shona Biederbeck sa chanteuse pop préférée, mèche qu’elle a acheté sur E-bay et qui lui a été volée. Elle est persuadée que le coupable est Red Sharkey. Il voulait la voir de plus près mais devant son refus, il a dit qu’il y arriverait d’une manière ou d’une autre et le lendemain, elle avait disparu ! Elle était dans la Wendy house ! Toutes les filles le savaient. Un double des clés est caché sous la statue de la licorne.

Notre détective en herbe décide de fouiller dans les antécédents des Sharkey, famille dont la réputation n’est plus à faire. Mettre en place une opération de surveillance, en se focalisant sur Red comme suspect principal. Pour cela, il va demander son aide au sergent Murt Hourihan, policier de sa ville qui lui doit un service. Ce dernier lui conseille de laisser tomber. Du coup, de retour chez lui, il va entrer par effraction dans l’ordinateur de la police et va imprimer un dossier de 300 pages. Le lendemain, un rendez vous avec les filles est aussi organisé. May Devereux, cousine d’Avril et pire danseuse de l’univers, prévient Red par texto car elle pense que ce n’est pas lui le coupable. Red débarque sur place et une confrontation a lieu.

Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, Fletcher va être attaqué dans son jardin, résultat un nez cassé puis accusé d’avoir mis le feu à la robe de danse de May. Red qui regrette de l’avoir menacé lors de la confrontation et qui a peur de finir en centre de redressement, lui propose son aide pour retrouver le véritable agresseur-voleur. Notre héros se retrouve en cavale, hébergé chez les Sharkey et avec 24 heures pour résoudre cette affaire !

Après de nombreuses fausses pistes et péripéties, ils finiront par découvrir non pas « le » mais « les » véritables coupables qui ne sont autres qu’ April elle-même qui sous ses airs de poupée Barbie n’en est pas moins une féministe remontée, bien décidée à éliminer les hommes et le père de May, prêt à tout pour que sa fille gagne le titre du « talent show » de son école !

D’abord, la couverture est superbe et plante bien le décor ! Ensuite, c’est un roman très bien ficelé et d’une écriture facile à lire, plein d’humour, de situations cocasses et bourré d’action ! L’auteur a un véritable talent de conteur, il capte notre attention dès le début et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Ce livre met en scène le monde des enfants d’aujourd’hui mais l’enquête policière est menée d’une façon très professionnelle comme elle aurait pu l’être par des adultes.

Un moment de plaisir à l’état pur ! Pour les petits mais aussi pour les grands !

  • Eoin Colfer
  • Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?