Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Frédéric le Moustique

Frédéric le Moustique

mardi 18 mars 2008, par Françoise Bachelet

Frédéric le Moustique a un vrai problème : son père qui est docteur et ne connaît qu’un seul remède : les piqûres, veut que son fils soit lui aussi quand il sera grand docteur ! Mais lui n’en n’a aucune envie. Un soir, paniquée, Carole la Lucile fait irruption chez le docteur parce que sa lumière s’est éteinte. Frédéric le Moustique la rassure, son père va la guérir grâce à ses piqûres ! Mais cette dernière les a en horreur et transforme en limace quiconque lui en fait. Et voilà Frédéric dans un sale pétrin ! Il va devoir soigner ses deux premiers patients, Carole la Luciole et son père. Pour se faire, il va fabriquer un sirop qui sent bon la menthe et le chocolat. Grâce à lui, Frédéric le Moustique guérira Carole la Luciole et redonnera son apparence normale à son père !

Frédéric le Moustique, médecin malgré lui ! C’est une charmante histoire qui permet de faire comprendre aux enfants que tous les docteurs ne font pas des piqûres, parfois un bon sirop suffit ! Mais le plus surprenant dans ce livre est le système de tirettes qui permet de faire apparaître une seconde image pour illustrer la fin du texte de la page de gauche ! Le carton assez épais permet aux plus jeunes de les manipuler sans risque Quelle joie de voir la surprise dans leurs yeux !

Dès 3 ans.

  • Antoon Krings
  • Gallimard Jeunesse/ Giboulées

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?