Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Gaffe au neveu !

Gaffe au neveu !

mardi 6 septembre 2011, par François Membre

Gaffe au neveu !

Le Petit Spirou, Titeuf, Kid Paddle, l’élève Ducobu, les neveux de Donald... et maintenant Gastoon ! Les héros en culottes courtes n’en finissent pas d’envahir les bacs des libraires. Mais le dernier né, Gastoon, est déjà le héros d’une belle polémique sur le net : un éditeur a-t-il le droit de cloner un personnage ?

Physiquement, c’est indéniable, le jeune héros ressemble à son illustre tonton ce qui entraine un petit côté nostalgique. Pourtant, si Gastoon partage certaines valeurs (comme l’écologie) avec son oncle, il ne possède pas le mental indolent du héros sans-emploi créé (en 1957) par Franquin. Alors, il faut reconnaître que non, au vu des différences, Gastoon n’est pas une vulgaire copie d’un Gaston qui aurait pris un coup de jeune.
Alors, qui est-ce Gastoon ? Il ne s’agit pas d’une invention des auteurs ou de l’éditeur mais de la reprise -largement développée- d’un personnage occasionnel créé par André Franquin pour trois gags publicitaires. L’un des auteurs, Jean Léturgie décrit ainsi son nouveau héros : " Franquin l’avait défini dans ses trois gags comme un gamin dynamique, pétillant, inventif moqueur, s’intéressant aux technologies modernes. Nous lui avons ajouté une sensibilité écologique, typique de notre époque".

Même s’il s’agit effectivement d’une déclinaison commerciale, l’esprit de Franquin est respecté. Gastoon n’est pas un clone de Gaston, il y a de nombreux emprunts ou points communs entre les deux personnages mais les gags qui composent cet album s’adressent à un public plus jeune que celui des admirateurs du tonton et l’humour en est plus juvénile.

Avec Gastoon, nous avons une honnête série d’humour plutôt destinée pour les jeunes lecteurs et les (nombreux) nostalgiques.

Gastoon, tome 1 : Gaffe au neveu !, Yann le Pennetier, Jean Léturgie et Simon Léturgie. Editions Marsu Productions, 46 pages ; 10,45 euros.

  • Yann le Pennetier, Jean Léturgie et Simon Léturgie
  • Editions Marsu Productions

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?