Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Game over, tome 11 : Yes, I can

Game over, tome 11 : Yes, I can

jeudi 5 décembre 2013, par François Membre

Game over ! Comme à l’accoutumée, cette nouvelle série de gags en une page du petit barbare se termine très mal pour les protagonistes. Coincé entre les blorks, la princesse et sa déveine habituelle, le petit barbare, avatar virtuel de Kid Paddle n’a que peu de chances de remporter la partie et, il faut l’avouer, à notre grand plaisir, ses créateurs ne font rien pour l’aider.

L’usage de potions magiques aux effets surprenants et corrosifs, de modernes réacteurs dorsaux ou la queue du marsupilami ne sont pas toujours adaptés à l’univers baroque et déjanté de ce jeu vidéo où évolue notre petit barbare. Pour cet amoureux platonique (et qui voudrait ne pas être que cela) de la princesse de ses rêves, tout est prétexte à de mauvaises rencontres. Si humour noir et non sense flirtent toujours dans un délicieux délire absurde, on notera que les fins de partie sont moins marquées par le triomphe (attendu) des blorgs que par le mauvais caractère de la princesse. Ce qui, en un sens, est normal, c’est une fille et les jeux vidéo, tous les mâles bourrés de testostérone le savent, c’est des affaires de mecs !

Deux personnages, une conclusion fatale impérative sous forme de gag, pas de texte, le tout en une planche, des contraintes parfaitement maîtrisées qui font de cette série bien rôdée un petit chef d’œuvre et ce nouvel opus se coule parfaitement dans ce moule exigeant. Pari réussi également pour Patelin, nouveau scénariste de la série.

Game over, tome 11 : Yes, I can, Midam, Adam & Thitaume. Mad Fabrik, 48 pages, 10, 95 €

  • Midam, Adam & Thitaume
  • Mad Fabrik

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?