Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Gringos Locos

Gringos Locos

samedi 12 mai 2012, par François Membre

Gringos Locos

Inquiet des progrès du communisme en Europe, le dessinateur Jijé embarque sa famille dans un exil américain. Franquin et Morris accompagnent la tribu. Ce ne sera pas exactement un voyage de tout repos et le rêve de travailler pour Disney tourne vite court. De l’Atlantique à San Diego puis au le Mexique, voici une épopée haute en couleurs où l’humour règne en maître.

Basé sur des fait authentiques, l’album n’est pas pour autant un documentaire historique, en début d’album, on trouve l’avertissement suivant : « Les personnages, bien qu’inspirés de figures ayant existées, doivent avant tout à la libre interprétation des narrateurs ». Il est certain que le jeu des clins d’œil vers les Gaston, Lucky Luke et autres est peut-être exagéré et la présentation de certaines scènes outrée, mais on peut les considérer comme des hommages irrévérencieux à trois auteurs qui surent imposer un ton et un style à la BD européenne.

Enfin ! Après bien des péripéties cet album qui semblait maudit est enfin paru. Prépublié dans le Journal de Spirou et dans la presse belge, cet album mettant en scène ces cinglés d’étrangers a failli passer au pilon alors qu’il était déjà imprimé. Les enfants des "héros" estimant que leurs parents avaient été "défigurés", s’opposaient à la parution en l’état. Un compromis, sous la forme d’un cahier de 10 pages (réalisé en collaboration avec les familles Gillain et Franquin), a été trouvé et permet de redonner à Joseph Gillain et Franquin le visage que leurs enfants connaissaient. L’histoire se termine donc bien et le lecteur trouve à un prix abordable un ouvrage qui se serait vite retrouvé dans les arrière-boutiques des pirates.

Cerise sur le gâteau, une suite est prévue !

Gringos locos, Schwartz et Yann. Editions Dupuis, 52 pages, 15,50 euros

  • Schwartz et Yann
  • Editions Dupuis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?