Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Histoire d’un Chinois d’Amérique

Histoire d’un Chinois d’Amérique

samedi 1er décembre 2007, par Françoise Bachelet

Trois histoires apparemment sans lien, apparemment seulement s’entremêlent dans cet ouvrage. Celle de Jin Wang, seul enfant d’origine chinoise de sa nouvelle école, qui doit supporter le regard des autres élèves plein de préjugés et qui passent leur temps à l’humilier. Celle du roi-singe, singe le plus puissant du monde mais qui cherche à gagner le respect des autres dieux du monde car il veut être un dieu lui aussi. Et enfin celle de Shing-Tok qui chaque année, débarque chez son cousin Danny et le suit partout même en cours, lui faisant vivre un véritable cauchemar et qui, mort de honte, doit changer d’école l’année suivante. Le fil conducteur de ces histoires, le thème général du livre, c’est le problème de l’acceptation des gens différents mais aussi de l’acceptation de sa propre identité. Il faut bien dire que les préjugés ont la vie dure et que la différence fait bien souvent encore peur. Il est vrai aussi que d’être à cheval entre deux cultures n’est pas forcement chose facile, bien que prendre le meilleur des deux serait peut être la solution ! Mais revenons à notre sujet.

J’ai beaucoup aimé le format de cet album qui ressemble plus à celui d’un roman qu’à celui d’une Bd classique. L’idée de mélanger 3 histoires est intéressante car elle permet de donner du dynamisme au récit. Ce qui dans ce cas précis n’empêche en rien une lecture agréable et la bonne compréhension du message que fait passer l’auteur. Le tout est bien soutenu par un style graphique mi manga mi ligne claire et une mise en page originale. Inutile de vous préciser qu’il existe de grandes similitudes entre l’histoire de Jin Wang et celle de l’auteur ....

Ce livre a été élu « Meilleure bande dessinée de l’année » et « Meilleur livre de l’année » aux Etats-Unis.

  • Gene Luen Yang
  • Dargaud

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?