Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Histoire des sciences en BD T1 De l’âge de pierre à la Grèce antique

Histoire des sciences en BD T1 De l’âge de pierre à la Grèce antique

lundi 5 novembre 2007, par Françoise Bachelet

Avant de se lancer dans le vif du sujet, une fillette brune va aider le lecteur à définir le mot science.

De l’Âge de pierre, période considérée comme celle de la naissance des sciences en passant par l’Egypte et la Mésopotamie, 2 civilisations majeures antiques et celles d’Amérique centrale et d’Amérique du sud sans oublier celle de la Grèce antique, nous allons découvrir les débuts de l’agriculture, de l’écriture, des mathématiques, de l’astronomie avec entre autres le calendrier solaire, de la médecine, de l’architecture et de la navigation ! Puis nous marchons dans les pas de quelques scientifiques célèbres d’Asie mineure et de la Grèce antique.

En fin d’ouvrage se trouve un tableau mettant en corrélation quelques dates de l’aventure scientifique avec l’histoire du monde.

Il est évident que pour intéresser nos chères têtes blondes et les autres à des choses un peu sérieuses ou compliqués, il faut savoir les aborder d’une façon ludique et amusante. Le biais de la bande dessinée est une bonne idée et ça fonctionne d’autant plus que le graphisme des planches rappelle celui des mangas. De plus cet ouvrage est réalisé par deux coréens qui ont l’habitude de faire des bandes dessinées didactiques et pédagogiques.

A mettre entre toutes les mains et à conseiller aux enseignants comme support de cours.

  • Jung Hae-yiong et Shin Young-hee
  • Casterman

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?