Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Histoire > Horlogerie française, les artisans du temps.

Horlogerie française, les artisans du temps.

samedi 29 novembre 2014

Horlogerie française, les artisans du temps.

On a malheureusement tendance à l’oublier aujourd’hui mais il fut un temps, pas si lointain, où l’horlogerie de qualité arborait fièrement les couleurs françaises et l’appellation "fabriqué à Paris" était synonyme de qualité, voire d’excellence.

Mais si, sous l’ancien régime, la capitale attirait les grands noms qui cherchaient la distinction suprême d’"horloger du roy", la province n’était pas en reste et de nombreux maîtres horlogers, aidés par d’habiles compagnons, s’ingéniaient à mettre au point les compte-temps les plus précis.

En un peu plus de 260 pages, Bruno Cabanis nous entraine à la découverte de leurs descendants, les artisans d’aujourd’hui qui conjuguent leurs talents pour redonner vie et éclat à ces précieuses machines. Mais ce livre ne fait pas qu’égrener les souvenirs des temps passés au travers de la restauration des pièces anciennes, il montre aussi les créations contemporaines des derniers maîtres horlogers de la place de Paris. Une vingtaine de ces artisans du temps se sont prêtés au jeu, et au travers de nombreuses photographies chacun donne à voir une réalisation exemplaire qui prouve l’amour du travail bien fait.

Face à la technologie moderne et aux "modules à quartz" précis mais sans âme l’horlogerie mécanique de papa qui pouvait paraître condamné résiste dans le haut de gamme grâce aux pièces à complications.

Petit et moyen volumes, montres et pendules mais aussi gros volumes avec les célèbres comtoises se trouvent ici réunis pour une vision panoramique de l’horlogerie française et de ses serviteurs illustres ou anonymes. Puisque les fêtes de fin d’année approchent apportant vœux et cadeaux, voici un ouvrage qui peut agréablement entrer dans la hotte du Père Noël.

Horlogerie française, les artisans du temps

  • Bruno Cabanis
  • Editions Eyrolles
  • 264 pages
  • 36,00 €
  • 978-2212139877

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?