Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Jeu sans frontière

Jeu sans frontière

dimanche 31 août 2014

Jeu sans frontière

De 1997 à 2011, seul sur sa moto, le dessinateur Ptiluc a sillonné l’Afrique, rencontrant les habitants démunis ou les ONG indispensables à la survie d’un continent à la dérive. Ce sont ces rencontres qu’avec son humour corrosif, il brosse dans un album pas comme les autres. Au-delà des discours officiels à la sensibilité convenue, Ptiluc nous embarque dans les tribulations d’une équipe d’ONG prise en otage dans une Afrique centrale en état de guerre chronique.

Oscillant entre les clichés, archiconnus mais réels, Ptiluc regroupe dans le même récit les hommes de cœur et les profiteurs cyniques. Les enfants-soldats, les ONG et la rivalité qui les oppose sur le terrain dans la quête aux subventions, un démocrate (?) maréchal-président à vie, la colonisation rampante des Américains et des Chinois qui cherchent à évincer les autres nations, la présence surprenante des missions évangéliques, tout un univers grouillant de victimes et de profiteurs est présent. Même la presse qui, sous couvert d’informer, et avec l’aide des « people » s’enlise dans le sensationnel qui fait vendre.

Ptiluc ne fait pas dans la dentelle, ce qui explique les difficultés qu’il a rencontré pour faire éditer cet album. Il constate amèrement : « Aucun éditeur avant Paquet n’a eu envie de publier ce bouquin qu’ils trouvaient bien souvent trop politique ou trop violent, par rapport au joli monde des Bisounours qu’on trouve si souvent dans la BD actuelle ! ».

Ce Jeu sans frontière est peut être une fiction mais c’st aussi et surtout un regard sans concession jeté sur un continent qui sombre sans que cela n’émeuve beaucoup de monde en haut lieu.

Jeu sans frontière

  • Ptiluc
  • Éditions Paquet
  • 48 pages
  • 10,50 €
  • 9782888906476

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?