Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Jouez Cœur et gagnez

Jouez Cœur et gagnez

samedi 5 mai 2007, par Françoise Bachelet

L’histoire se passe à Paris, Passage du Cœur Navré qui tient son nom d’un ébéniste qui sous le règne de Louis XV n’a pas su satisfaire les attentes de Madame de Pompadour qui lui avait commandé deux commodes.

Mais il ne faut pas se fier à ce nom, ce passage est un petit coin de paradis où vivent en harmonie, grâce à Rosalie propriétaire des lieux et à Pablo le gardien, des gens de milieux, générations et horizons différents. Evidemment la vie n’est pas rose tout le temps mais chacun sait qu’il peut compter sur les autres. On y fait la connaissance de plusieurs personnages attachants comme Violette qui débarque à Paris pour s’éloigner de son ex-mari dont elle vient de divorcer, Matthieu vendeur à la Fnac le jour pour gagner sa vie et musicien le soir dans l’espoir de sortir de l’anonymat, Karine qui se lance dans le commerce en ouvrant une boutique de thés, Guillaume qui écrit des romans policiers et est animateur radio pour une association sans oublier Jacques le tapissier, sa femme Marion, Estelle et Lucas ses enfants,

Sébastien son apprenti, Ousmane qui fait ses études de médecine et le couple Asseo et leur fils Steve.

Ce roman qui joue sur les registres des émotions et des qualités humaines comme la solidarité et l’entraide, est une véritable bouffée d’air pur. D’une écriture fluide et légère, il se lit d’une traite.

Site officiel de l’auteur : www.dominique-marny.com

  • Dominique Marny
  • Presse de la Cité

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?