Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Julien Gracq est mort

Julien Gracq est mort

jeudi 27 décembre 2007

L’écrivain Julien Gracq ( de son vrai nom Louis Poirier) âgé de 97 ans, nous a quitté le 22 décembre dernier ; il est décédé des suites d’un malaise au CHU d’Angers où il avait été hospitalisé quelques jours auparavant.

Peu connu du grand public car très discret et préférant son petit village de Saint Florent le Vieil aux fastes de la ville, il n’en est pas moins un écrivain majeur de ce siècle. Lauréat du prix Goncourt pour son roman " Le rivage des Syrtes" en 1951, il ira jusqu’à refuser son prix en déclarant que l’auteur doit s’effecer devant son oeuvre.

Nourrie du romantisme allemand et du surréalisme, son oeuvre très variée (romans, récits, poèmes, critiques littéraires, essais, nouvelles, pamphlet, pièce de théâtre) mêle l’insolite et le symbolisme fantastique.

Il fait partie du petit nombre d’auteurs qui, de leur vivant, ont été publié dans la collection de la Pléiade (Gallimard) et qui ont été mis au programme de l’agrégation des Lettres.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?