Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Jusqu’aux portes de la ville

Jusqu’aux portes de la ville

vendredi 11 janvier 2008, par Françoise Bachelet

La grande caravane qui fait le commerce du sel est sur le chemin du retour lorsque le plus vieux de ses guides tombe malade et met la survie de toute la caravane en danger en buvant une grande partie de la réserve d’eau . Les jeunes guides décident de l’abandonner... Deux jours plus tard, Dahélo, fils et petit fils de caravanier et qui n’a aucune envie d’en faire autant mais a accepté d’accompagner son père au moins une fois, découvre le vieil homme immobile, couché sur le sable. Elhaji, l’oncle de Dahélo, décide de le soigner. Au bout de quelques jours, les réserves d’eau commencent à s’épuiser. Le vieil homme remis sur pied leur propose de les guider jusqu’à un puits où il avait l’habitude de se rendre avec son propre père. Mais les hommes sont septiques : comment retrouver ce puits que le désert doit avoir enseveli depuis le temps ? Le vieil homme, sûr de lui, les rassure en leur expliquant comment faire. Après une longue marche et quelques difficultés, le vieil homme retrouve le puits et la caravane est sauvée ! Et Dahélo qui après cette aventure a appris à connaître le désert, a changé d’avis et veut être lui aussi un jour caravanier !

Cet album nous offre l’occasion de découvrir le désert, sa faune, sa flore et les gens qui y habitent. C’est aussi le récit d’une amitié naissante entre un vieil homme et un enfant, la transmission d’un savoir et une vraie leçon de vie. Le texte et les dessins très réalistes et aux couleurs lumineuses, nous emportent une fois de plus, loin de nos villes et de nos soucis quotidiens, à la rencontre d’un univers différent mais dans lequel le rêve et l’imagination ont toujours leur place. Je vous conseille également dans la même collection : Quelle chaleur dans le souk ! et Eldor et les trésors de Samarkand.

  • Lucile Thibaudier Alexandra Chauvelon-Bueb
  • Editions Bower

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?