Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Khadija

Khadija

dimanche 18 mai 2014, par François Membre

Khadija, est une riche veuve. Dure en affaires, elle ne peut pourtant pas agir à sa guise dans un pays où être une femme fait de vous un citoyen de second rang, seuls les hommes peuvent siéger à la Mâla, le conseil de la cité et prendre les décisions importantes.

Si Khadija sait qu’elle n’est plus très jeune (elle a 36 ans) et qu’elle doit se remarier pour maintenir sa place dans la société, elle n’est pas prête à épouse n’importe qui. Pourtant les courtisans ne manquent pas, en particulier, Abu Sofyan, l’un des hommes les plus puissants de la Mecque songe à faire d’elle l’une de ses femmes et, au passage, s’approprier ses biens. Mais cet homme ne lui plait pas et contre toute attente elle choisit Muhammad ibn Abdallâh , de dix ans son cadet, un homme pauvre et illettré, "un homme de rien" qui convoyant un de ses caravanes l’a sauvé d’une razzia commandée par Abu Sofyan.

Muhammad ibn Abdallâh et Khadija vont former, un couple exceptionnel. Malgré l’opposition de certaines des vieilles familles de la Mecque, ils connaissent le bonheur et, avec le soutien de son épouse Muhammad s’impose comme un personnage important jusqu’au jour où le malheur fond sur eux : la peste, les inondations et la mort endeuillent la famille...

Sous la plus de Marek Halter, Khadija et Mahomet sortent de la légende et deviennent des personnages de chair et de sang. Le fondateur de l’Islam devient un homme presque comme les autres et son épouse retrouve la vraie place qui est la sienne par amour pour son mari, elle est de la véritable pierre fondatrice d’une religion.

Femme moderne, femme amoureuse, mère aimante, Khadija est tout cela et son histoire force respect et admiration et invite à se mettre à l’écoute de l’autre pour voir au delà les apparences.

Marek Halter est un magicien de l’écriture. Si son style alerte et sa plume efficace transcendent l’histoire pourtant connue de ce couple historique ce n’est pas que pour raconter une histoire d’amour. A travers ses lignes, l’auteur nous invite à regarder plus loin et à sonder les cœurs dans un véritable message de paix et de réconciliation.

Les femmes de l'Islam, tome 1 : Khadija

  • Marek Halter
  • Robert Laffont
  • 374 pages
  • 21,00 €
  • 2-221-13384-6

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?