Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Kiki Strike - Dans la Cité Clandestine

Kiki Strike - Dans la Cité Clandestine

jeudi 8 octobre 2009, par Anne Vautrin

Elle s’appelle Ananka. Elle a douze ans. Elle s’ennuie à mourir et passe de longs moments à sa fenêtre à contempler sa rue dans laquelle il ne se passe rien... jusqu’à ce sombre petit matin de novembre. Elle aperçoit alors une sorte d’elfe sortir d’un trou au milieu du square et lui adresser un petit signe. Poussée par la curiosité, Ananka se lance à la poursuite de cet étrange créature et saute à pieds joints dans l’aventure. Aidée de cinq autres jeunes-filles, elles formeront Les Irrégulières (en hommage à Sherlock Holmes), un club très fermé qui a pour but de découvrir un fabuleux trésor caché sous les rues de New York. Mais est-ce là la vraie raison de toute l’opération ? Les protagonistes de cette épopée ne seraient-elles pas manipulées ?

Kirsten Miller est un jeune auteur américain qui nous vient de la publicité (Ne pas confondre avec son homologue sud africaine). Elle signe là un premier roman plutôt bien ficelé dont on attend le dénouement avec impatience. Son récit est émaillé de notes amusantes en forme de journal comme “les avantages d’être une fille” ou “comment planifier ta fuite”. On regrettera cependant quelques approximations dans ses recherches documentaires comme le prouve les informations erronées sur les catacombes de Paris. Par ailleurs, l’auteur nous allèche pendant quelques cent cinquante pages sur ce souterrain prometteur mais l’affaire tourne court. C’est frustrant ! Quand on fait un teaser* si long, il vaut mieux que le reveal* soit à la hauteur. Heureusement que son histoire prend un tournant inattendu qui nous fait oublier notre déception. Une mention toute particulière est décernée à la traductrice (ou au correcteur) qui a su faire suivre les “après que” de l’indicatif : enfin !

* Termes utilisés dans la publicité. Teaser : première phase d’une campagne en plusieurs temps de l’anglais to tease : exciter la curiosité. Reveal : message final révélant le produit.

  • Kirsten Miller
  • Pocket Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?