Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > L’Alph-Art ou le livre maudit

L’Alph-Art ou le livre maudit

mercredi 6 juin 2007, par Martilux

Je referme "l’Alph-Art ou le livre maudit" et je remercie les auteurs d’avoir consacré du temps et de l’énergie à écrire cette saga.

Oui, l’Alph-Art est un album mythique et au panthéon des études hergéennes, l’histoire de cette histoire méritait bien ce brillant opuscule.

Les amateurs encyclopédiques de l’œuvre de Georges Remi trouveront là un parfait résumé de leurs propres connaissances et seront heureux de se dire, qu’enfin, un plumitif et un graphiste ont uni leurs talents pour proposer une étude assez complète de cet album inachevé.

Ceux qui sont un peu moins éclairés, mais que l’univers tintinesque intéresse, trouveront dans cet ouvrage une mine d’informations et d’anecdotes dont ils ne supposaient peut-être pas qu’elles foisonnent dans le petit monde de la tintinophilie.

Un regret bien sûr : ceux qui ne possèdent pas l’ouvrage inachevé, crayonné, terminé, colorié, remanié regretteront sans doute le manque d’illustrations directes. Frustrations certaines. Mais les grands méchants Rastapopoulos de la Fondation veillent, prêts à envoyer les Dupond chez les auteurs à la moindre entorse à la règle : eux seuls savent parler de T. et eux seuls détiennent les clefs de la pensée unique.

Si vous n’avez pas ce petit livre, offrez-le vous. Il est incontournable pour qui aime le monde de Tintin !

Ce livre se vend en direct avec l’auteur : membre.francois@wanadoo.fr

  • François Membre

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?