Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > L’Atlas

L’Atlas

jeudi 18 octobre 2007, par Françoise Bachelet

Outil indispensable pour les collégiens et les lycéens, l’ "Atlas Gallimard Jeunesse" est un ouvrage clair et complet sur la géographie du monde et de la France.

Dans un premier chapitre très original, on y apprend comment sont conçues et dessinées les cartes géographiques. On y trouve également quelques conseils sur la manière de les lire.

Puis, on rentre dans de vif du sujet : Le monde ! On y découvre le monde et ses généralités comme la structure de la terre, les différents climats et milieux de vie, la population mondiale, etc. ...

Ensuite, un cahier spécial de 16 pages nous entraîne après quelques généralités à travers la France de nos régions.

Et enfin, s’ouvre à nous le reste du monde avec les différents continents : l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’ Australasie et l’Océanie sans oublier les régions polaires : l’Antarctique et l’Arctique

Autour des cartes de localisation, des cartes thématiques apportent des informations complémentaires sur la qualité de son environnement, son agriculture, ses industries, sa population, son climat et ses paysages. Une cartographie en 3D révèle le relief d’une façon étonnante ! C’est clair, beau ! L’emploi de couleurs pastels rend le tout très doux et agréable à feuilleter !

On trouve aussi en couverture intérieure les drapeaux de tous les pays du monde classés par continents. Superbe idée qui apporte plusieurs infos en même temps !

Sans oublier le glossaire qui donne les définitions de termes géographiques et techniques, ce qui est toujours utile mais aussi l’index, liste alphabétique des noms de ville qui renvoie à une position sur la carte d’un pays !

Ah ! Si j’avais eu un Atlas aussi beau quand j’étais jeune ...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?