Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > L’Evasion de la Goélette et autres Histoires de Mer

L’Evasion de la Goélette et autres Histoires de Mer

dimanche 6 décembre 2009, par Anne Vautrin

La saison de chasse a été bonne pour la Mary Thomas. Les cales renferment 1500 peaux de phoque, la promesse d’un bon salaire pour tout l’équipage. Mais depuis huit jours, elle est prise dans un épais brouillard et dérive au gré des courants sans possibilité, pour les hommes, de faire le point sur leur position. Naviguent-ils toujours dans les eaux internationales ou ont-ils pénétré les eaux territoriales russes ? A bord, l’inquiétude règne. Etre arraisonné, c’est l’assurance de finir dans les mines de Sibérie et de ne jamais en revenir. Et l’imagination des hommes, sur le traitement que l’on fait subir aux prisonniers, va bon train. Tout à coup, le vent se lève et les gars se lancent sur le pont. Avec une hâte folle, ils parent les voiles pour reprendre la route au plus vite. Tout à coup, la voix de la vigie retentit dans la nuit : “Feux à bâbord avant !”. Quel bâtiment surgira du brouillard ? Ami ? Ennemi ?

Suivent deux autres nouvelles ; l’une traitant de la disparition de l’esprit d’aventure et l’autre, de braconniers pilleurs d’huîtres dont l’auteur était le meilleur représentant avant de s’enrôler dans la police maritime chargée de les empêcher de nuire.

Ces trois contes bouleversants mais pas tragiques nous relatent la jeunesse de Jack London, sa rude vie sur les mers. On sent déjà la puissance évocatrice, l’appel de l’aventure et la foi dans le courage des plus humbles face à l’adversité. Une manière “douce” d’aborder les textes de ce grand peintre de la misère sociale.

Dans ce recueil, on trouve aussi une biographie - condensée et cependant édifiante de celui qui est devenu un des plus grands écrivains de la fin du XIX°-, un glossaire et douze pages de jeux.

Moussaillons, à vos crayons !

  • Jack London
  • Gallimard Jeunesse/SNCF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?